Le chômage a reculé à 6,6 % en janvier au Canada

Baisse du chômage en janvier

Surprise ! Le taux de chômage a reculé à 6,6% en janvier au Canada.

Le marché de l’emploi a créé 76 000 postes en janvier au Canada, dépassant largement les attentes des économistes.

L’enquête sur la population active de Statistique Canada, bien sûr car ce ne sont pas des données réelles, mais plutôt des enquêtes, des formes de sondage, publiée vendredi, indique que le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de décembre..

Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive, après un récent sommet de 6,8 % en novembre.

Certains croient que les baisses du taux directeur de la Banque du Canada a un certain effet sur le marché de l’emploi, d’autres croient que c’est l’abolition temporaire de la TPS sur certains produits et services qui a stimulé l’économie canadienne.

C’est le secteur manufacturier qui a enregistré les plus fortes hausses d’emplois en janvier, avec 33 000 emplois ajoutés, dont le tiers en Ontario.

Dans une guerre commerciale avec les États-Unis, en dévoilant ces chiffres vendredi dernier, Statistique Canada a mis de l’avant le secteur manufacturier dans son rapport mensuel. L’institution fédérale souligne que près de 40 % des 1,9 million d’emplois manufacturiers dépendent de la demande américaine pour les exportations canadiennes.

Ce qui met beaucoup de pression sur le chômage au Canada. Le Canada est en sursis jusqu’en mars pour des tarifs de 25% sur certains de ces produits exportés au Canada.

Au niveau du secteur public, celui-ci a perdu 8400 emplois au cours du mois de janvier.

Durant la même période au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,4 %.

Statistique Canada note que l’emploi a peu varié pour un deuxième mois consécutif en janvier au Québec, mais par rapport à un an plus tôt, l’emploi est en hausse de 95 000 dans la province.

C’est le secteur public qui a créé la majorité des emplois au Québec et avec un déficit record, ça n’annonce rien de bon pour la croissance de l’emploi dans les mois à venir dans la belle province.

Autres articles sur Job au Québec